Top des 10 jeux à prendre en vacances

Pas de commentaire

Ah les vacances ! Le sable chaud… Les grandes balades en pleine nature… Les parcs de loisirs… Les bons repas au restau du coin… C’est le pied tout ça.

Seulement parfois, le temps n’est pas de la partie…. Les enfants sont speed et il faut vite trouver de quoi les occuper… Ou tu as juste besoin de te poser et de te détendre…

C’est pour ça ami geek, qu’il ne faut surtout pas que tu oublies de glisser des jeux dans tes bagages. Si tu n’as pas vraiment d’idée sur lesquels emporter avec toi, ou que tu es du genre à avoir du mal à faire un choix dans ta grande ludothèque, je te conseille de lire ce qui va suivre.

Top 10 des jeux familiaux et / ou d’ambiance, que tu te dois d’ajouter dans tes valises.

Pour mettre l’ambiance au camping et faire rire tes amis, n’hésite pas à dégainer les jeux Yogi et Dawak. L’un comme l’autre sauront coller le sourire sur toutes les lèvres. Avec Yogi ( 3 à 10 joueurs / 8 ans et + / 15 min ) tu vas devoir relever des défis physiques imposés par des cartes (ou dans une variante, par tes adversaires ). Le ridicule ne tue pas, mais tu risques vite de te retrouver dans des postures farfelues, une carte sur la tête, le coude au dessus de l’épaule et un pied en l’air. Avec le second jeu, c’est vraiment le Dawa(k) (3 à 7 joueurs / 8 ans et + / 20 min ) ! Quiz, gages, chant, mime, le tout mêlé à la rapidité, ça promet de bons délires. Et avant d’avoir bu un peu trop de pastis ( ou pas ).

Sors Perudo ( 2 à 6 joueurs / 8 ans et + / 30 min ). Ici tu vas te croire dans Pirates des Caraïbes 2, pariant à l’aide de dés, pour sauver le père de Will Turner, prisonnier du Hollandais Volant. Il va te falloir être doué en bluff pour pouvoir enchérir sans te faire attraper en flagrant délit de mensonge. Pour occuper les Gremlins, les jours de pluie : Quand le soleil n’est pas là, les lézards se font généralement plus discrets.

Mais je t’assure que ce n’est pas le cas avec Gobb’It et Coloretto. Comme son nom l’indique, les animaux et insectes vont se dévorer dans Gobb’It ( 3 à 8 joueurs / 10 ans et + / 15 min ). Mais il va falloir que tu fasses bien attention de protéger tes propres bestioles, tout en gobant ceux de tes adversaires. Réflexes et observation te seront nécessaires. Révise les couleurs avec le petit jeu de cartes Coloretto ( 3 à 5 joueurs / 8 ans et + / 30 min ), qui cache un fort potentiel derrière ses caméléons multi-colores. Un jeu qui au premier coup d’oeil peut sembler enfantin, mais qui finalement s’avère être tactique.

Maintenant, propose à ta tribu de partir explorer l’espace en compagnie de cos-moutons, à la recherche d’artefacts merveilleux, dans le but d’atteindre la planète Edenia ( 2 à 4 joueurs / 8 ans et + / 30 à 60 min ) où de verts pâturages n’attendent que toi.

Pour éviter les soirées télé : Au lieu d’allumer le petit écran, imagine toi en plein voyage, découvrant de somptueux palais et monuments d’Andalousie, jouant les aventuriers sur une île pas tout à fait déserte ou te prélassant dans ton grand jardin. N’as-tu jamais rêvé de te promener dans l’Alhambra ( 2 à 6 joueurs / 10 ans et + / 45 min ) de Grenade ? De contempler ces édifices plus majestueux les uns que les autres ? Ou même d’en être carrément propriétaire ? Rien de plus simple…. Achète les bonnes tuiles, place les au mieux et créé ton paradis.

Rejoue ta propre version du film Seul au monde, mais avec tes amis, en essayant de vous échapper de cette maudite île où vous avez échoué, avant de vous faire griller les fesses par la lave du volcan en fusion. Ça ne va pas être sans danger de quitter The Island ( 2 à 4 joueurs / 8 ans et + / 30 à 60 min ), car requins, baleines et autres obstacles vont te mettre des bâtons dans les roues.

Par contre, si tout ce qui te fait envie, c’est de te poser sur un transat à côté de ta piscine, face à ta maison style années 50, c’est Welcome ( 1 à + de 10 joueurs / 10 ans et + / – de 30 min ) qui va le mieux te convenir. Un retour en arrière, dans la peau d’un architecte qui réalise des lotissements typiques des Etats Unis, où ton âme de Desperate Housewives ou d’Edward ( aux mains d’argent ) va pouvoir prendre vie.

Pour passer le temps en mode solo :

Tu pars en vacances en solitaire ?

Tu as besoin de t’accorder une pause bien méritée, loin des tiens, des cris de ta marmaille et des fous rire de tes potes ? Fonce rejoindre (Par ) Odin ( 1 joueur / 8 ans et + / – de 30 min ) aux portes d’Asgard et tente de relever les défis que les Dieux t’envoient. Une quête en pays nordiques, où les dés seront tes meilleurs alliés.

Article rédigé en collaboration avec ma petite femme. Voici son site Boite à malice de Maman fée.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s